AVIS

1er indicateur : Taux de satisfaction

Nous calculons ce chiffre en retour des questionnaires de satisfaction à chaud, c’est à dire en fin de formation. Ce questionnaire comprend entre 8 et 10 questions, selon les  cas, et chaque question est classée en 5 appréciations (1 point vers 5 points du négatif au positif) ce qui nous permet d’en calculer le total sur 40 ou 50 points et ensuite de transcrire ce chiffre sur 20

Résultat du 1er semestre 2023 :19.2

Résultat de l’année 2022 :         19.3       pour 119 stagiaires formés en 2022

2ème indicateur : Taux de réussite au CAP

Attention : ce chiffre n’est pas à rapprocher du taux de satisfaction ci-dessus, qui n’a pas la même signification.

Résultat des 5 dernières années (2017/2022) : 95 %

 


 

Retour d’expérience de la part de nos stagiaires ayant passées et obtenues leur

CAP broderie d’art, dominante broderie main :

  • Nathalie :

“J’ai choisi cette formation car je pouvais la financer avec mon CPF et c’était également pour moi le meilleur endroit pour apprendre la broderie au crochet de Lunéville à Lunéville dans un château… les prix sont abordables et l’enseignement est très personnalisé.

J’ai adoré toutes mes sessions de formation, on se sent à l’aise avec l’équipe enseignante et les autres stagiaires. C’est convivial et on apprend toutes les techniques à acquérir pour passer le diplôme et même davantage. Rien n’est figé, autant dans les modèles que les fournitures à broder donc on peut vraiment avancer en fonction de son niveau et de ses envies


Avec la réussite de ce CAP je me sens plus légitime pour proposer des articles brodés dans ma boutique, je ne souffre plus du syndrome de l’imposteur ! Je vais continuer à me perfectionner, broder des bijoux et customiser d’anciens vêtements ou faire des petits tableaux décoratifs… tout est possible, il ne reste plus qu’à broder ! “

  • Stéphanie :

“J’ai choisi de compléter ma formation de brodeuse au conservatoire des broderies de Lunéville car « Lunéville » est mythique pour moi! Une de mes amies a étudié la tapisserie à Aubusson et j’ai imaginé que Lunéville devait être comme Aubusson pour la broderie… Je me suis renseignée et effectivement Lunéville était l’un des hauts lieux de création de broderie au début du XXème siècle et il y existe une école, le conservatoire des broderies de Lunéville dans laquelle l’enseignement est répertorié patrimoine immatériel de la France! Alors j’ai contacté Mme Rémy et je me suis inscrite. Après un premier stage en 2021, Aude Rémy m’a dit qu’elle accompagnait des stagiaires dans la préparation du CAP et que je pouvais le passer; je me suis inscrite à l’examen et j’ai poursuivi ma formation à ses côtés.

Les temps de formation que l’on s’offre sont des moments très privilégiés de plaisir!
La formation avec Aude Rémy donne confiance en soi ; elle nous transmets avec passion, calme et sensibilité « des savoir-faire ancestraux » entourée de Julie qui la seconde habilement. On se sent immédiatement porteuse de cette mémoire et l’on a envie de donner le meilleur de soi-même. L’on souhaite alors que le temps se ralentisse et que les cours se poursuivent indéfiniment…L’atmosphère est chaleureuse et familiale et il n’est pas banal de suivre des cours dans l’enceinte d’un château tout autant mythique!

Je me définis comme artiste plasticienne de l’art du fil et j’utilise la broderie perlée pailletée de Lunéville pour créer des œuvres d’art; J’ai récemment été sélectionnée pour une biennale internationale d’art textile ainsi qu’à un appel à exposition dans un centre d’art dans le sud de la France à l’automne. Avec le CAP, je suis également fière de pouvoir officiellement me définir comme «Artisan d’art brodeuse »!
J’ai commencé à concevoir des broderies pour « upcycler » et restaurer ou sublimer des vêtements et accessoires.
Mes projets sont de poursuivre ces activités et de les développer…”