ATELIERS ENFANTS

Le Conservatoire des broderies a mis en place une activité destinée aux plus jeunes, à partir de 6 ans.
Il semble en effet intéressant de faire découvrir aux enfants ce domaine d’activité, qui revêt un aspect ‘patrimoine’, et bien entendu ‘métier d’art’
En fonction de l’âge des enfants, le programme sera adapté. On retrouvera dans tous les cas l’organisation de base, répartie en trois ateliers :
Atelier ‘informatique’ :
Sensibiliser les enfants sur l’habillement (quel vêtement, pour quelle occasion, comment fait-on pour les fabriquer etc ..?)
Ces différentes aspects seront abordés à l’aide d’un logiciel informatique pour découvrir ‘le stylisme’ Les enfants participeront en petits groupes de 2 ou 3, et réaliseront un modèle virtuel, et finaliseront leur travail par une version imprimée.
Atelier ‘pratique’ en deux ‘sous-ateliers’ :
Dessin : il leur sera expliqué comment on transfert un dessin sur les tissus, suivi d’une application pratique.
Travail sur métier : ils seront initié à la pose des perles et paillettes au point de chaînette, avec du matériel adapté à leur âge.
Atelier ‘historique’ :
Il se déroulera au sein de l’exposition. A travers les pièces exposées, on leur fera une approche de l’histoire du costume, l’intérêt et l’usage de la broderie perlée et pailletée …
A l’issue de ces ateliers, ils auront à répondre à un petit questionnaire, et se verront remettre un sachet de perles et paillettes en récompense de leur participation.
———————————————————————————————————–

EN PRATIQUE :

Début de l’atelier 14 h 00, durée 1 h 30 à 1 h 45
Tarif 7 €
Les enfants qui ont déjà suivi une première fois un atelier pédagogique pourront s’inscrire à un deuxième atelier
Ensuite, l’enfant pourra suivre un ‘mini stage’, voir en dessous)
Pour inscrire un enfant : tél 03 83 74 06 55 (ou 03 83 73 56 86)
————————————————————————————————————
Après ces deux ateliers, pour les enfants qui voudraient aller plus loin, nous proposons la formule ‘stage individuel’, d’une demi-journée. Le tarif est de 45 €